Derniers articles

mardi 29 mai 2012

Chronique : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

Informations

Editions : Gallimard
Collection : Scripto

Année d'édition : 2011

416 pages

Prix : environ 15 €

Acheter ce livre ICI

Ma note : 9,5 / 10


Résumé


Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.
Mon avis


Quelle puissance ! J'ai été subjuguée par la force de ce livre. Emouvant en même temps. Le mental des personnages, leur caractère, leur état d'esprit, leur espoir...  est à la fois touchant par l'énergie et la vigueur qui émane d'eux, et par leurs conditions de vie et leur aventure.

C'est vraiment magistral, ce n'est pas un livre innocent, l'histoire ne peut être oubliée. Même s'il s'agit d'un roman historique, il relate des faits réels. Il nous montre que tout est possible, il nous montre la puissance de l'espoir.

 Ce sujet est si peu courant qu'il en est oublié, il est incontestable que la déportation des Lituaniens en Sibérie est un épisode de l'histoire passé sous silence, on en entend vaguement parler, mais on ne sait pas, et on ne cherche pas à savoir.
C'est pour cela que ce livre constitue également un hommage aux peuples baltes qui ont vécus durant cette période.

Cette lecture m'a clairement déconstruite, elle m'a anéantie, et pourtant, je ne l'ai ressenti qu'en fermant le livre. L'histoire est tellement prenante et riche en action que le chamboulement n'intervient qu'après avoir fini le livre.

Les personnages se dévoilent au fur et à mesure, il n'y a pas de précipitation et ils sont vraiment très  attachants.

Il s'agit indéniablement d'une belle leçon de vie, c'est fort, c'est poignant, c'est beau.

La fin : C'est le seul point négatif que j'aurais à souligner. Il n'y a pas de vrai fin. On se retrouve plusieurs années plus tard. J'avais imaginé 2 solutions de fin mais j'aurais aimé savoir comment elle se passe.


Mes extraits préférés


  " - Voici ce qu'il a écrit << Sur mon corps pourissant pousseront des fleurs. Je serai dans ces fleurs et connaîtrai l'éternité.>> N'est-ce pas magnifique ?"

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, extrait du chapitre 78, page380 


"Le bruit de ses sanglots entrecoupés m'avait fait mal. Physiquement mal."

Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre, extrait du chapitre 83, page 403



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire