Derniers articles

lundi 7 mai 2012

Chronique : Oksa Pollock, tome 1 d'Anne Plichota & Cendrine Wolf

Informations

Edition : XO


Année d'édition : 2010


Prix : environ 20 €


Acheter ce livre ICI


Ma note : 8/10


Résumé

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.


Mon avis

Un livre qui n'a pas révolutionné le style mais qui se démarque amplement par son originalité innovante et ma fois, assez impressionnante.

Ce livre met en place une histoire assez banale, très courante dans la littérature fantastique, mais le monde mis en place autour de l'histoire centrale est le truc en plus qui donne au roman son originalité novatrice.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment bien accrohé avec Oksa, son côté un peu ninja m'a beaucoup fait rire. Oksa est attachante, tant par son innocence que par son insouciance, deux mots qui ont pour habitude de ne pas appartenir au même contexte et qui pourtant reflètent à la perfection la personnalité d' Oksa.

J'ai également beaucoup aimé Dragomira, la grand-mère d'Oksa, son excentricité à toute épreuve, sa joie de vivre et son caractère égocentrique la rendent fascinante et captivante.

Quelques détails m'ont cependant un peu dérangé au cours de ma lecture, en particulier les noms des plantes, des créatures et des sorts. Même si certains sont très bien trouvés, d'autres me semblent assez peu inventifs, en clair, trop basiques et pas assez recherchés !

La fin : La fin est, je trouve,  un petit peu brouillon  même si elle n'est pas déagréable. Elle laisse évidemment présager une suite assez intéressante (que je lirais sans doute) mais qui ne paraît pas obligatoire, ce tome peut, je pense, se suffir à lui seul.


Mon extrait préféré

"Enfin, à bout de souffle, il tendit le bras et concentra toute sa hargne en direction de l'énorme faitout en cuivre qui, quelques secondes plus tard, se retrouva projeté et aplati comme une crêpe contre le mur opposé. La lutte contre son premier ennemi venait de commencer. Un ennemi invisible et pourtant terriblement puissant : lui-même."

Oksa Pollock, tome 1, extrait du chapitre 69, page 420



A VENIR : -Chronique : Vert Emeraude de Kerstin Gier
                   - Mes empreints biblothèques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire