Derniers articles

mercredi 22 août 2012

Chronique : Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L' Alchimiste de Michael Scott

Informations

Editions POCKET JEUNESSE

Année d'édition : 2011 (version poche)

391 pages

Traduction de l'anglais par Frédérique Fraisse

Acheter ce livre ICI

Ma note : 7,5/10

                                  Résumé

Josh, 16 ans, travaille dans une petite librairie tenue par un couple, Nicolas et Pernelle. Un jour,quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de la magie, mais il ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un vieux livre. Josh et sa soeur jumelle, Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s'agit de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du quatorzième siècle. Lui et sa femme ont vécu jusque là grâce au livre volé, qui contient la recette de l'élixir de vie.
D'après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore… Mais si l'alchimiste se trompait ?
Non seulement il mourrait, mais le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.

Mon Avis

 
Ce roman, m'a beaucoup intriguée, de par son thème : Nicolas Flamel, que j'ai jugé assez original, car peu répandu en littérature jeunesse. L'idée de connaître son histoire, sa vie, son passé, ses secrets, ..., m'a donné envie de lire ce livre, et c'est un point sur lequel je n'ai pas étée déçue. L'histoire de Nicolas Flamel est très bien expliquée. De plus, on arrive aisément à différencier le côté biographique des éléments ajoutés par l'auteur.
 
La mythologie est bien aménée, très présente et vraiment intéressante. Cependant j'ai trouvé dommage que l'auteur ne se base pas sur une, voire deux mythologies, légendes ainsi qu'époques. Le mélange des mythes égyptiens, grec, celtiques irlandais, athurien... et des époques, l'ère glacier, le jurassique, le XX ème siècle, XVI ème siècle... est un peu brouillon à mon goût.
 
Les personnages ont chacun leurs carctéristiques. Sophie et Josh apparaissent un peu comme des personnages secondaires. Leur histoire est assez banales, "Deux jumeaux extraordinaires qui doivent sauver la planète". Dans la première partie du roman,  je les ais vraiment trouvé très agacants, à la limite du détestable, en particulier, Josh. Ils passent pour des ados colériques et des enfants gâtés. Cependant, dans la deuxième partie, les jumeaux laissent paraître leurs sentiments et leurs émotions, ils se rapprochent, etc., ce qui les rend de suite plus attachants.
 
Le docteur John Dee, est présenté comme le méchant de l'histoire. Ce personnage ne m'a pas convaincue. Il est souvent présenté dans des situations où il a peur, où il craint les autres ce qui est assez contraignant pour un "méchant". Son côté diabolique, parfois sous-entendu n'est pas assez mis en valeur.
 
En revanche, Pernelle Flamel, la femme de Nicolas Flamel est un personnage que j'ai adoré. Son sens de la répartie, son ingéniosité et ses capacités remarquables en toutes circonstances la rendent incroyable. J'ai aussi été agréablement surprise de voir l'amour que Pernelle porte à son mari ainsi qu'au deux jumeaux.
 
Un dernier point que j'aurais à souligner est le manque d'action. Pendant toute la première partie du roman (environ 250 pages), l'action est inexistante. Certes, il faut mettre l'univers en place mais il n'y a pas de rythme, le roman n'avance pas. Je pense que l'auteur aurait pu incorporer quelques batailles ou affronts durant cette première partie d'autant plus que le côté pouvoirs magiques, alchimie, nécromancie... y était favorable.
 
En revanche la deuxième partie est fabuleuse, elle passe toute seule, il y a beaucoup d'action et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire.
 
 
 
 
Tome 2 à découvrir !
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire