Derniers articles

mardi 30 octobre 2012

Chronique : Elegie pour un ange, tome 1 : Prélude de Marie - Alix Thomelin

Informations

Editions MIDGARD

Année d'édition : 2012

352 pages

Acheter ce livre Ici

Ma note : 7/10


Résumé


Un démon tentateur
Un ange gardien
Si l'amour et la magie s'en mêlent,
lequel des deux sera le plus dangereux ?

Marion est une jeune violoncelliste qui vient de réussir le concours d'entrée d'une prestigieuse école de musique.

Elle fait la connaissance de deux séduisants musiciens qui ne la laissent pas indifférente : Gabriel, proche mais insaisissable, et Sam, qui lui propose un pacte qui pourrait changer sa vie.
Marion va partir en quête de la vérité et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?


Mon avis
 
 
Tout d'abord, je tiens à saluer l'aspect esthétique du livre qui est, selon moi, très réussi, la couverture est vraiment jolie et la mise en page très agréable.
 
Un affrontement entre un ange et un démon , voilà qui me paraissait une bonne idée de départ,  j'ai  donc été un peu déçue que l'aspect fantastique de l'histoire ne soit pas mis en avant. Il est vrai, qu'avec l'accroche que l'on nous propose, on peut s'attendre à ce que l'histoire soit plus "magique" !
 
Le début de l'histoire est vraiment très plaisant à suivre. On découvre Marion , sa vie, sa passion pour la musique ainsi que les autres personnages du livre et les lieux de déroulement de l'action, l'intrigue commence à se mettre en place.
Cependant, arrivée vers la moitié du livre, j'ai un peu décroché, l'histoire avance très lentement, et on a un peu l'impression que les évènements se répètent en boucle. J'ai également trouvé dommage que dans cette partie du livre on perde un peu le côté "magie de la musique", même si l'intrigue y est toujours rattachée, la musique est quand même sensée être un point clé de l'histoire.
 
(En parlant de musique, si vous aimez lire en musique, je vous conseil de lire ce livre en écoutant les musiques qui y sont citées, celà donne une toute autre atmosphère au livre. Vous pouvez les trouver sur le site de l'auteure en suivant ce lien : Les Musiques du Livre : Elégie pour un ange )
 
Comme dit précédemment l'histoire est peu commune, c'est très original et pourtant, on a comme une légère impression de déjà vu.  J'ai quand même vraiment apprécié le fait que l'auteure nous parle d'anges, de démons, de forces supérieurs qui guident nos choix... .
 
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé Marion, le personnage principal, bien développée mais trop versatile à mon goût. Ce qui m'a dérangé, c'est que Marion peut avoir un comportement très mature, et d'une page sur l'autre, devenir très naïve.
Sam et Gabriel sont deux personnages assez cliché, Sam est le Bad Boy provocateur tandis que Gabriel est l'homme parfait mais mystérieux et insaisissable. Bon, ils restent néanmoins importants dans l'histoire et leurs rivalités permettent de la pimenter un peu !
La mère de Marion est un peu trop en retrait, alors que son désaccord avec sa fille aurait pu apporter de l'action au récit.
Enfin, Félicité, la meilleure amie de Marion ne sert pas à grand chose, tout au long du livre, je m'attendais à ce qu'elle se dévoile, qu'elle nous en mette plein la vue, mais... non. Peut-être aura-t-on une surprise à son sujet dans le tome suivant ?
 
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai parfois un point de vue exterieure à celui de Marion (Le roman est à l'origine à la première personne.), caractérisé par les paragraphes en italique, celà nous permet de savoir de temps à autre, ce que pensent les autres personnages. Le choix de la première personne est quand même celui qui s'adapte le mieux au livre.
 
En conclusion, je dirais que nous avons là un tome d'introduction qui nous laisse un peu sur notre faim, et que j'ai très envie de découvrir le tome 2 en espérant qu'il saura me conquérir un peu plus que celui-ci !
 
 
Mes passages préférés
 
 
" Ce que nous avions valait plus que ça, mais n'avait pas forcément sa place dans notre monde, et c'était ce qui me manquait."
Elegie pour un ange, tome 1 : Prélude, extrait du chapitre 9, page 143



" Nous sommes fait de nos rêves et de nos cauchemars, de toutes nos visions intérieures."
Elegie pour un ange, tome 1 : Prélude, extrait du chapitre 9, page 143


" -Que ma bien-aimée me pardonne d'avoir cru un instant pouvoir vivre comme un être humain."
Elegie pour un ange, tome 1 : Prélude, extrait du chapitre 18, page 255


"...ce temps n'avait plus de valeur pour moi. Il n'était plus mon ennemi, il n'était même pas devenu mon ami, il ne comptait plus. C'était comme si j'avais l'éternité devant moi. Que m'importait le monde et ses tourments ?
Elegie pour un ange, tome 1 : Prélude, extrait du chapitre 20, page 271




N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre ou à laisser le lien de votre chronique dans les commentaires !

2 commentaires:

  1. J'avais deja vu le livre passer mais je n'avais pas encore vu un seul avis et c'est vrai que je suis curieuse de voir ce que ça donne. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que mon avis t'a permis de te faire une idée plus précise concernant ce livre.

      Supprimer