Derniers articles

mardi 20 novembre 2012

Chronique : Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

Informations :

Éditions HACHETTE (Black Moon)

Année d'édition : 2011

450 pages

Traduction de l'anglais par Alice Delabre

Acheter ce livre ici

Ma note  7,5 /10

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis
 

La trame de l'histoire m'a tout de suite beaucoup plu. Le concept d'une jeune fille qui revit indéfiniment sa dernière journée est très intéressant et contrairement à ce que je pensais, pas du tout répétitif ! J'ai pensé que la répétition d'une même journée allait être vraiment lourd à la lecture et j'ai étée agréablement surprise de constater que ça n'a pas été le cas.
La plume de l'auteure y est aussi pour quelque chose, l'écriture est très fluide et fine, on voit que chaque mot est choisi avec soin. De plus, le coté un peu dramatique du récit rend l'histoire touchante.
 
Je n'ai pas toruvé d'intrigue pertinente dans le roman, et c'est vrai que la lecture aurait pu être plus agréable si on y avait incorporé une vraie "quête" avec un objectif défini. Car même si on sent que l'histoire avance, que la fin s'approche, on ne sait pas vraiment quel est le but recherché et finalement la fin est trop prévisible à mon goût.
 
Sam, le personnage principal est présentée au début du roman comme "La Reine du Lycée", son caractère est désagréable, à la limite du détestable ! J'ai donc vraiment apprécié voir son évolution au fil des pages, en quelques jours, elle gagne beaucoup en maturité et cet affinement d'elle-même, en fait un personnage très complet. Certains personnages secondaires m'ont beaucoup intéressée, ils semblent sans intérêts au début de l'histoire mais prennent de l'importance au fil du récit.
Cependant certains personnages restent inutiles et pas suffisamment développé pour moi.
 
En conclusion : L'histoire est vraiment sympa et même quelquefois émouvante. Il n'y a pas d'intrigue bien définie mais la lecture est tout de même fluide. La pluspart des personnages savent animer notre curiosité, même si certains restent trop en surface.
 


Mes passages préférés
 
"...si vous franchissez une limite et que rien ne se produit, la limite perd de sa valeur. C'est comme l'histoire de l'arbre qui tombe dans la forêt : fait-il du bruit si personne ne l'entend ?
Le dernier jour de ma vie, extrait de la page 193


" -Non. Le ciel est resté le même.
Voilà sans doute le secret quand on ne veut pas regretter le passé : il suffit de lever les yeux. "
Le dernier jour de ma vie, extrait de la page 279



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire