Derniers articles

dimanche 16 décembre 2012

Chronique : Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Informations

Titre VO : First Grave on the Right

Éditions MILADY

Année d'édition 2012

415 pages

Traduction de l'anglais par Isabelle Pernot

Ma note : 8,5/10

Résumé :

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis :
 
 
 J'ai tellement entendu parler de ce livre (en positif la plupart du temps) que j'ai eu envie de me faire mon propre avis (positif également). J'ai vraiment bien aimé l'histoire même si j'avoue avoir eu du mal à entrer dedans. Le livre se démarque principalement par son originalité, ici pas de vampires, loups-garous, etc. Non ! C'est une vraie bouffée d'air frai pour l'univers de la Bit-Lit. On suit Charley Davidson qui est Faucheuse et aide les âmes tourmentées à passer "de l'autre côté", un peu dans le même esprit que dans la série Ghost Whisperer (pour ceux qui connaissent).
 
Comme je le disais précédemment, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois les 100 premières pages passées l'histoire devient vraiment captivante et les 100 dernières pages sont à la fois haletantes et pleines de surprises.
 
Charley est un personnage très intéressant, elle peut se montrer forte et impitoyable et quelques pages plus loin, faible et dévastée. C'est je pense ce rapprochement certain avec la femme ordinaire qui la rend attachante. C'est dommage, mais il y a certains personnages assez importants que je n'ai pas du tout réussi à cerner comme Cookie, la meilleure amie de Charley, ou encore son oncle Bob. Il y a d'autres personnages secondaires qui m'ont intriguée et que j'espère découvrir pleinement dans les tomes suivants.
 
J'ai bien aimé le fait que le don de Charley soit mis en relation avec une enquête policière mais heureusement, elle ne fait pas l'objet complet du livre. On trouve plein de petites histoires qui tournent autour, même si elles y sont toutes étroitement ou largement liées. N'étant pas une grande amatrice de romans policiers j'ai trouvé cette enquête un peu trop complexe, il y a beaucoup de personnages (et de fantômes) et ayant fait une pause dans ma lecture pour me consacrer à un lecture scolaire obligatoire, il y a encore quelques évènements que je ne comprends pas très bien.
 
Enfin, l'écriture est fluide. Il y a un bon équilibre entre le dialogue et la description et le point qui m'a le plus ravi, c'est l'humour qui vient dédramatiser les situations.
 
En conclusion : Un roman vraiment très bon, une écriture soignée et amusante, une héroïne convaincante encerclée de personnages très diversifiés et une enquête intéressante bien qu'un peu complexe à mon goût. Je lirais le tome 2 avec grand plaisir !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire