Derniers articles

vendredi 28 décembre 2012

Chronique : Hate List de Jennifer Brown

Informations

Titre VO : Hate List

Éditions Albin Michel (Wiz)

Année d'édition 2012

389 pages

Traduction de l'anglais par Céline Alexandre

Ma note 8,5/10

Résumé

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un
meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
 
 
Mon avis
 
 
Hate List est un roman vraiment hors du commun car il aborde des thèmes tragiques et bouleversants comme la haine, le meurtre, la souffrance... et laisse un magnifique message d'espoir, de pardon et de tolérance. Tout cela, basé la terrible réalité qu'est notre monde.
 
On ne peut qu'être touché par la vie de cette jeune fille, Valérie, qui tente de reconstruire sa vie après le massacre qui a eu lieu dans son lycée et par toute la mélancolie qu'inspire sa vie. Valérie est un personnage intéressant bien que grandement versatile. Elle peut paraître forte et sure d'elle à certains moments et se laisser submerger par la colère et la tristesse. Ces changements d'avis et sauts d'humeur en font la richesse de ce personnage mais peuvent parfois se montrer lassants.
 
Le récit est à la première personne, on suit donc l'histoire sous le point de vue de Valérie. C'est un choix logique, Valérie étant le personnage principal mais j'aurais aimé avoir de temps à autre le point de vue d'autres personnes, ce qui aurait permis de s'attacher davantage à certains personnages, et également de diversifier le roman.
 
L'écriture est fluide, rien d'exceptionnel mais sans bagatelles inutiles, et c'est un point vraiment pertinent. L'histoire est sans cesse renouvelée, je n'ai pas déceler de longueurs ennuyeuses ou sans intérêt, le rythme est toujours soutenu.
 
Quelques points m'ont malheureusement manqué dans ce roman, il y a certains passages qui sont trop peu travaillés, certains détails inutiles et certaines questions qui restent sans réponses à la fin du livre et qui pourtant semblent cruciales comme par exemple, quelle est la vraie raison de suicide de Nick et bien d'autres que je ne citerai pas pour éviter les spoilers.
 
Ce qui m'a également un peu dérangé, c'est qu'il n'y ait pas d'intrigue. On n'attend pas la fin du livre avec impatience, et ce petit manque d'adrénaline et d'engouement de la part du lecteur altère un peu le récit.
 
En conclusion : Un bon roman avec un univers hors du commun, un personnage principal un peu lunatique, une écriture agréable et malheureusement, quelques points superflu ou que l'on aurait pu mettre plus en valeur.
 
 
Mes passages préférés
 
 
"Comment le soleil pourrait-il rayonner le jour ù vous allez voir la demeure éternelle d'une personne que vous avez aimé ? "
Hate List, extrait du chapitre 36, page 328
 
 
"J'ai pris les catalogues, ils étaient lourds mais c'est une sensation que j'aimais. Pour une fois, l'avenir me paraissait moins sombre que le passé"
Hate List, extrait du chapitre 44, page 373
 
 
"Au-delà de la tension qui régnait entre elle et moi, il y aurait toujours cet amour fondamental, ce sentiment de sécurité dont elle serait l'incarnation toute ma vie"
Hate List, extrait de la page 378
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire